Concept " ladies only" très intéressant et sans doute une des clés de ma très grande satisfaction ; permet aux navigatrices de niveau variable de vraiment prendre la main sans rester dans l'ombre d'un chef de bord très souvent masculin (mari, frère, etc.), et ce sans être pour autant dans une apologie du "girl power".
La personnalité de la formatrice/coach est sans aucun doute l'autre clé de la réussite de ce stage. Flavia, a su d'emblée nous mettre en confiance grâce à sa gentillesse (qui n'est pas un mot "bateau") et grâce à sa pédagogie vraiment centrée sur les apprenantes, à notre rythme, avec beaucoup d'écoute, de bienveillance, sans jugement, sans chercher à nous en mettre plein la vue avec sa grande maitrise de toutes les thématiques de la navigation à voile alors même qu'elle découvrait le bateau et n'en s'en est évidemment pas caché.
Le programme que Flavia nous a proposé était le contraire d'un stage avec du "box-checking" car ne cherchant pas à valider trop d'objectifs, mais permettant au contraire d' aborder un nombre raisonnable de points techniques réalistement adapté à "deux" jours et aussi au tempo de l'équipage; ce qui permet de bien comprendre/ pratiquer les points en les abordant en profondeur, plutôt que de survoler beaucoup de choses, ce d'autant que dans la limite de ce qui pourrait mettre en danger le bateau ou l'équipage, Flavia nous autorise à nous tromper, et à refaire, parce que évidemment comme çà on apprend plus intelligemment.
Flavia veille aussi à respecter le confort et le bien être de l'équipage.
Ce stage permet de se mettre en confiance et d'y voir plus clair dans ce que l'on sait ou maitrise et du chemin qui peut rester à parcourir pour se sentir suffisamment à l'aise pour se lancer dans une aventure hauturière
Le bateau est très agréable et très confortable
D'un point de vue pratico-pratique, mais c'est anecdotique par rapport à ma très grande satisfaction, j'aurais préféré savoir que la formatrice n'était pas celle qui nous a dressé un mail; le lieu de RDV proche du bateau, donc par ex à la capitainerie aurait été plus adapté qu'à l'accueil OUTREMER.
Je recommanderai bien volontiers ce stage et évidemment la formatrice.
Gisèle FEGER
Bonjour, Il s'agissait d'un
Bonjour, Il s'agissait d'un stage particulier qui nous a toutes laissées sur notre faim :
la méteo était impraticable pour sortir le bateau avec des équipages novices (rafales a 50 KT régulièrement), nous ne sommes donc pas sorties en mer ; Ce qui est normal mais frustrant car ce genre de stage est fait pour pratiquer.
Ensuite, nous avions un créneau au cours duquel nous aurions pu faire des manœuvres au port mais le moteur du bateau ne démarrait pas (boitier de démarrage en rade). La seule pratique que nous avons pu faire est de monter au mat. Le reste a été trés théorique et interressant. Sans compter que le bateau n'avait pas d'eau, qui'il avait de nombreuses pannes (toilettes, pompes d'eau à redémarrer, panne moteur etc)....La skippeure était trés chouette et nous aimerions refaire un stage avec elle si c'était possible afin de pouvoir vraiement bénéficier de son enseignement ;)